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Au-delà de l'extrémité de la route

Chapitre 18 : La semaine sainte

Désormais que toute l'aide que nous demandions pour Tom se trouvait dans la prière, la prochaine étape était d'aller à l'église. À contre-coeur, j'ai demandé à Tom s'il voulait aller à une église catholique ; J'avais entendu que l'église de la Sainte Trinité à Georgetown avait une communauté enthousiaste, des prêtres libéraux, et des services imaginatifs. Tom ne savait pas grand chose sur le Catholicisme excepté ce qu'il avait appris en venant avec moi à un endroit appelé le bâti Iraneus en dehors de ma ville natale de New York. Le bâti Iraneus est un Ermitage de montagne avec une belle chapelle rustique construite en bois de la région. Nous nous étions occupés des pèlerins amenés par Father Dan, un prêtre franciscain que Tom avait tout de suite aimé. Avec son expérience au bâti Iraneus, Tom avait indiqué qu'il voulait essayer d'aller à l'église.

Nous sommes allés à l'église de la sainte Trinité le dimanche 9 avril, qui était justement les Rameaux, le dimanche qui précède Pâques. Cela tombait bien car 40 jours s'était écoulés depuis la première chirurgie de Tom en cette semaine sainte. L'église de la Sainte Trinité est une grande et vieille église au milieu de Georgetown. À l'intérieur, on dirait une caverne mais claire ; les murs sont blancs et le plafond est très haut. Les murs sont découpés par des colonnes blanches et les fenêtres en vitraux ressemblent à des kaléidoscopes colorées.

J'étais nerveuse car je n'étais plus allée à l'église bien souvent et j'avais même des sentiments mitigés à son sujet. J'ai rencontré un vieil ami à l'extérieur de l'église et j'ai chuchoté à son oreille, "Vous savez que les choses sont plutôt mauvaises quand vous me voyez venir dans une église catholique." Je me suis senti un peu coupable dans le fait que je ne venais seulement ici que quand j'avais besoin de quelque chose. Nous avons besoin d'aide. L'église était remplie de personnes et la musique a commencé à jouer, un chœur chantait accompagné au piano, à la guitare. Les fidèles rassemblés chantaient fort et avec conviction, et la beauté de la musique a créé un immense écho vers les combles de l'église. Le dimanche qui précède Pâques est le jour des Rameaux, il commémore l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Ce jour là, un grand cortège est entrée par le derrière de l'église et est descendue par les bas-côtés tandis que le rassemblement agitait des branches de rameaux d'olivier et chantait "Hosanna." Le gospel qui accompagnait ce dimanche des Rameaux était plein de passion rappelant tous les événements : l'histoire du dernier dîner, la trahison de Jésus par Judas, son arrestation et sa condamnation à mort, sa crucifixion, et sa mise à mort.

Bien que j'aie entendu plusieurs fois l'histoire de la "passion", à chaque fois c'était comme si je l'entendais pour la première fois. Quand j'étais enfant, j'étais horrifiée par cette l'histoire sanglante ; J'avais observé les "stations de la croix" qui dépeignaient la marche et le supplice de Jésus avec sa croix, et je me demandant pourquoi Dieu avait imposé ce supplice à Jésus. J'écoutais maintenant une nouvelle fois cette histoire, qui était l'histoire centrale de cette religion, un conte graphique de la souffrance. Jésus avait été trahi, ridiculisé, torturé, et enfin tué. L'histoire n'implique pas que Dieu punissait Jésus, ou même que Dieu a fait produire de la douleur. Cependant, Dieu ne l'a pas empêchée de se produire ; il n'a pas sauvé Jésus d'être un homme vivant sa vie. Dans l'humanité il y a de grandes bénédictions mais également de grands fardeaux, et Jésus a vécu toutes les expériences. J'ai réalisé qu'avec Tom, maintenant, nous vivions comme beaucoup d'autres personnes. Ceci n'a pas signifié que nous devions souffrir stoïquement ; Jésus n'a pas voulu son fardeau qui était plein de douleur et de peine Il a prié pour qu'elle soit emportée. La leçon que j'ai tirée de cette l'histoire de passion était que je devais faire face à la douleur et à la souffrance maintenant dans ma vie aussi fermement que j'avais embrassé la joie. En revenant à la maison, Tom m'a indiqué qu'il voulait retourner à l'église catholique désormais et qu'il voulait appeler le père Dean pour en parler avec lui. Tom a semblé trouver les moyens qui lui manquaient précédemment pour un rapport personnel avec Dieu. Le dimanche des Rameaux est aussi le début de la semaine la plus solennelle de l'église catholique, qui inclut le jeudi saint (commémorant le dernier dîner du Christ), le vendredi saint (qui commémore la douleur et la mort du Christ), le samedi saint (un moment de méditation), et le dimanche de Pâques (qui commémore la résurrection du Christ). Nous avons assistéà plusieurs messes dans la semaine.

Le jeudi saint, le prêtre et d'autres refaisait le dernier repas du Christ sur l'autel. Le christ a brisé le pain et a bu du vin et a instruit ses apôtres, "Vous ferez ceci en mémoire de moi." Dans la dernière histoire du dîner, Jésus donne un commandement fort au sujet de l'amour et du service. Dans la lecture de Gospel de John, Jésus lave les pieds de chaque personne présentes et puis dit ses disciples : "Comprenez que ce que je fais pour vous est juste ? Vous vous adressez à moi en tant que que Prophète" et Maître et c'est ce que suis je. Mais je pourrais me laver les pieds moi-même ? Non vous devez laver les pieds de chacun. Je veux vous donner un exemple, ce que j'ai fait, c'est ainsi que vous devez faire. "

Pendant la messe sainte du jeudi, le prêtre a lavé les pieds de chaque personne sur l'autel. Après la messe, Tom m'a indiqué qu'il avait été très marqué par l'histoire, qu'il estimait que tous ceux qui l'avait aidé dans sa maladie avait du suivre ce commandement, et qu'il voulait trouver une autre réorientation de sa vie en offrant des services aux autres. Le jour suivant, nous avons assisté aux services du vendredi ; nous avons attendu le service pour commencer, je méditais sur la souffrance. J'ai pensé que la douleur pouvait être créatrice, elle apparaît sous plusieurs formes philosophies ou religieuses. La douleur est créatrice est c'est un concept de base dans le christianisme. Jésus a souffert pour le rachat de toutes les personnes. Le Bouddhisme emploie une autre pratique qui vise à transformer la douleur personnelle en compassion pour d'autres. À travers l'histoire, les gens qui ont supporté la douleur indescriptible, telle que les survivants d'un Holocauste, ont transformé leur douleur en testaments à la gloire de la dignité, de la sagesse, et des qualités humaines. Je me suis mis à genoux et j'ai prié. J'ai pensé de nouveau aux premiers symptômes de Tom, et puis j'ai passé en revue toute ma douleur des semaines passées, en revivant les événements les plus douloureux dans mon esprit. Quand j'ai eu terminé, j'ai dit Dieu, il est là. J'offre cette douleur en prière. Je ne l'ai pas voulu et je ne l'aime pas, mais je l'accepte. Je ne veux rien de plus, mais si la douleur est là, je vivrai avec elle et du mieux possible. Ma douleur me rapproche des autres et transforme ma qualité en compassion pour les autres qui sont dans la douleur comme moi.

Quand nous sommes allés à la messe de Pâques, je me sentais accablée et confuse. Mais je pouvais me concentrer sur une partie du message : après l'obscurité, il y a la lumière. J'ai souhaité désespérément que la lumière apparaisse pour la survie de Tom, mais j'ai eu la foi que même si cela ne devait pas être, il y aura la lumière d'une façon ou d'autre. Tom et moi sommes allés aux messes plusieurs fois. Trois ans plus tôt, nous avions fait un voyage au Guatemala, avec Tom visitant les églises catholiques. Les scènes du voyage me revenaient maintenant en mémoire. Nous étions dans une ville appelée Chichicastenango. Ici Tom voulait trouver Pascual Abaj, la pierre du sacrifice, une idole en pierre de plusieurs milliers d'années . Beaucoup de gens ont essayé de le détruire, y compris quelques prêtres qui ont essayé de la casser en la jetant par terre, mais de façon ou d'une autre ils l'ont toujours récupérée. Le guide indique que les chefs de prière offrent régulièrement de l'encens de Pascual Abaj, de la nourriture, des cigarettes, du Coca-Cola, de la bière. Le guide indique qu'il y a eu des vols chez des touristes sur le chemin boisé au sommet de la colline à Pascual Abaj. Avec Tom, nous nous sommes demandés si nous y allions, et nous y sommes allés. Nous avons marché sur une route poussiéreuse hors de la ville, puis après plusieurs détours nous sommes arrivés à un chemin sale qui menait à une tente qui fumait. En approchant, nous avons vu un homme arpenter, chanter, et ses buissons ardents qui s'envolaient un peu partout. Un homme et une femme se sont mis à genoux au milieu de la fumée devant Pascual Abaj, un visage grimaçant sculpté dans la roche. Tom et moi observions la scène derrière un petit pin. Le jour suivant, nous avons dormi au son de tambours réguliers, à la lueur de feux qui nous ont réveillés avant aube. L'air sec et frais glissait vers le bas des collines. Tom qui était réveillé depuis longtemps, écoutait les cortèges arrivant en ville pour le marché du dimanche et les festivités religieux. Il ma dit que c'était merveilleux. Cela a duré des heures, les gens descendaient des collines. Le marché du dimanche a lieu sur la place au centre de Chichicastenango. L'église de Santo Tomas, le saint patron de Chichicastenango, est située sur le côté Est de la place. L'église de Saint Thomas est employée pour les messes catholiques ; cependant, les indiens qui peuplent la ville et les villages environnants exécutent leurs rituels dans l'église avec l'encens, les idoles, et les offres aux divinités antiques. Aujourd'hui le Catholicisme coexiste avec la religion indigène dans un mélange psychédélique de rituels et de spiritisme.

Nous marchions vers l'église et nous entendions un vacarme monter de la colline voisine. C'est un cortège de personnes habillées de costumes multicolores. La petite bande était précédée par des batteurs. Les saints étaient drapés de tissus indiens tissés et ornés avec des plumes, des miroirs, de l'argent. Le cortège avançait vers l'église, un vieux bâtiment gris-blanc massif avec des étapes. Les hommes et les garçons plaçaient des feux d'artifice sur les escaliers de l'église, faisant un bruit à crever les tympans pendant que le cortège s'approchait. Avec Tom nous nous tenions dans la foule avec les autres personnes observant le cortège qui avançait vers l'église et montait les escaliers envahis par la fumée des fumigènes.

J'observais l'action à l'entrée et je recherchais au-dessus de la porte, vers le haut du mur de l'église. À côté de la cloche j'ai vu un grand prêtre qui exécutait la même cérémonie que la veille chez Pascual Abaj. Le grand prêtre était la seule personne située en haut dans la tour de cloche, elle regardait dans la direction de Tom. J'ai dis à Tom, "Vers le haut là bas, dans la tour de cloche. Le type de Pascual Abaj. Il te regarde.", "Je sais." Je sens un battement dans mon estomac. Les gens locaux croient que le grand prêtre, avec aide de graines spécifiques et de quelques herbes, peut voir le futur. Qu'est-ce qu'il peut voir ? Je chuchotais, "Sortons ici. Il me donne la chair de poule." Tom a dit, "Non, non. C'est un rapport. Pas un mauvais, un bon. Je sens quelque chose avec ce type." Tom a sourit. "J'ai peur qu'il mette une malédiction sur nous ou quelque chose." "Je ne le pense pas vraiment sinon je le sentirais. Je sens quelque chose de bon."

Au delà de l'extrémité de la route, ©M.c. Fish, 1995, 1998